Upcoming Events

EU Life Long Learning Programme logo

This project has been funded with support from the European Commission. This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Archives

Special session

 

Special session « Borders and European integration »

Session spéciale ‘frontière et intégration européenne’

 

This specific session is organized on 27 February, 2020, during the ASRDLF PhD School.

It is one of the activities supported by the Jean Monnet program « Border and European Integration » coordinated by prof Bernard Reitel, University of Artois. Debates will be in French and in English.

The first part is based on a discussion of papers written by senior researchers: these papers are sent previously; the researchers explain how and why they wrote them and PhD students are invited to discuss them face-to-face to the authors. During the second part of the day, PhD students explicate a piece of their research (a chapter, a specific question, a future paper..) and it is discussed by the audience including the senior researchers.

The attendance of the ASRDLF PhD School is free of charge (the Phd students have to pay for their transport and/or housing). For any question please contact:

bernard.reitel@univ-artois.be and fabienne.leloup@uclouvain.be

PhD students have to fill the application form on https://doc-asrdlf-2020.sciencesconf.org/

 

Cette session spéciale, en anglais et en français, qui aura lieu le jeudi 27 février 2020, s’inscrit dans le cadre d’une chaire Jean Monnet ‘frontière et intégration européenne’ dirigée par le professeur B Reitel de l’Université d’Artois, qui prévoit l’organisation chaque année d’un séminaire doctoral qui comporte deux parties. Une première partie aura lieu la matinée et est consacrée à la discussion d’articles rédigés par des chercheurs en présence de ces derniers qui exposeront le contexte dans lequel ils ont écrit leurs papiers, les cadres théoriques et la démarche qu’ils ont privilégiée en développant une vision critique et réflexive. Les articles de référence seront transmis aux participant.e.s après inscription et seront discutés collectivement. Lors de la deuxième session les doctorant.e.s inscrit.e.s à cette session spéciale présenteront leurs travaux selon les mêmes modalités que celles décrites pour les autres sessions thématiques.

La participation aux doctorales est gratuite. Elle ne comprend pas : le transport, l’hébergement et les dîners.

toutes les informations sur https://doc-asrdlf-2020.sciencesconf.org/


Présentation des doctorales de l’ASRDLF

Les doctorales s’adressent aux doctorants de Sciences Humaines et Sociales (aménagement, économie, géographie, gestion, histoire, sciences politiques, sociologie, etc.) dès lors que leurs travaux portent sur les questions territoriales. Véritable moment d’échange et débats entre jeune recherche et chercheurs confirmés, les doctorales se déroulent sous la forme d’ateliers thématiques. 4 ou 5 doctorants présentent leurs travaux devant plusieurs enseignants-chercheurs et autres doctorants et bénéficient ainsi de leur regards et expériences. Les doctorales rassemblent 70 doctorants et quinzaine de professeurs, encadreurs, venus de toute la francophonie.

L’organisation des doctorales de l’ASRDLF 2020

Les doctorales 2020 de l’ASRDF se dérouleront à l’Université d’Artois, à Arras (France) du 26 au 28 février 2020.

Ces doctorales sont organisées par le laboratoire Discontinuités pour le compte de l’Association de science régionale de langue française (ASRDLF), et avec le soutien du Comité National Français de Géographie (CNFG) et de l’Institut des Frontières et des Discontinuités (IFD). L’ASRDLF est une association scientifique internationale, éditrice de la Revue d’Economie Régionale et Urbaine, forte d’environ 350 membres, organise chaque année sur différents sites universitaires en France et à l’étranger, un colloque et une école doctorale.

Comment participer ?

Si je suis doctorant, tout est précisé dans l’onglet Appel à Communication. Ma participation est gratuite. Elle ne comprend pas le transport et l’hébergement mais comprend les repas du midi.

Si je suis enseignant-chercheur ou simple auditeur, je peux directement remplir le formulaire d’inscription en me connectant à mon compte sciencesconf (bouton connexion en haut à droite de l’écran, sous la bannière des logos). Les enseignants-chercheurs présents qui le souhaitent peuvent intégrer le comité d’encadrement qui épaule le comité scientifique lors de la manifestation. Dans tous les cas de figures, l’inscription est gratuite. Elle ne comprend pas l’hébergement et le transport, mais comprend les repas du midi. Les membres du comité d’encadrement pourront participer au repas des comités du premier soir (Repas à la charge des participants).

L’appel à communications

Pour qui ?

Cette session est destinée avant tout aux doctorant.e.s et aux chercheur.e.s qui interrogent les problématiques régionales dans le domaine des sciences de l’économie et de la gestion, de la géographie, des sciences politiques, de la sociologie, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, etc.

Comment ?

Les doctorant.e.s présentent leurs travaux lors de sessions restreintes, à un public composé d’autres doctorant.e.s et de chercheur.e.s et d’enseignant.e.s-chercheur.e.s confirmés; l’objectif est d’amener les doctorant.e.s à interroger leurs sujets et à discuter tant les aspects théoriques, méthodologiques qu’empiriques.

Ces échanges offrent la possibilité aux doctorant.e.s de renforcer la qualité de leurs travaux dans des délais qui sont devenus très rigoureux. Chaque présentation, d’une durée de quinze minutes exposera le sujet de thèse, le cadre théorique, les orientations méthodologiques et la dimension empirique. Le temps de discussion effectuée par un.e chercheur.e confirmé.e sera de quinze minutes.

Session spéciale ‘frontière et intégration européenne’

Cette session spéciale qui aura lieu le jeudi 27 février s’inscrit dans le cadre d’une chaire Jean Monnet ‘frontière et intégration européenne’ qui prévoit l’organisation chaque année d’un séminaire doctoral qui comporte deux parties. Une première partie aura lieu la matinée et est consacrée à la discussion d’articles rédigés par des chercheurs en présence de ces derniers qui exposeront le contexte dans lequel ils ont écrit leurs papiers, les cadres théoriques et la démarche qu’ils ont privilégiée en développant une vision critique et réflexive. Les articles de référence seront transmis aux participant.e.s après inscription et seront discutés collectivement. Lors de la deuxième session les doctorant.e.s inscrit.e.s à cette session spéciale présenteront leurs travaux selon les mêmes modalités que celles décrites pour les autres sessions thématiques.

Comment participer aux doctorales ?

Il est possible soit de participer activement aux Journées en présentant son propre travail, soit de prendre part sans effectuer de présentation. Chacun.e est cependant vivement encouragé.e à présenter ses travaux de recherche !

Les doctorales sont construites sur des échanges, il est donc attendu que tout participant assiste non seulement à l’entièreté de la session où il présente sa recherche mais aussi aux autres sessions et qu’il y contribue activement, par des questions, des commentaires, …

La participation aux doctorales pourra être créditée auprès des écoles et commissions doctorales comme activité scientifique.

Cette participation aux doctorales est gratuite mais oblige une pré-inscription et pour ceux qui veulent communiquer le dépôt d’une proposition sous forme d’un résumé. :

- La fiche d’inscription complétée doit être déposée sur le site https://doc-asrdlf-2020.sciencesconf.org/  avant le 10 décembre 2019 (dans l’espace connecté, onglet Inscription)

- Les propositions de communication devront être elles aussi déposée avant le 10 décembre 2019 (dans l’espace connecté, onglet Dépôts, puis dépôt d’un résumé). Le formulaire de résumé est ci-dessous (Résumé – Proposition de commmunication). Ce résumé sera ensuite soumis à évaluation par les relecteurs. Les fiches seront publiées dans un document remis aux membres des Doctorales.

Pour se connecter à l’espace connecté, il faut cliquer sur Connexion en haut à droite de la page du présent site. Il sera ensuite demandé de vous connecter à votre compte SciencesConf.org ou d’en créer un.

Coûts de participation aux Doctorales

La participation aux doctorales est gratuite. Elle ne comprend pas : Le transport, l’hébergement et les dîners.

toutes les informations sur https://doc-asrdlf-2020.sciencesconf.org/

 

Comments are closed.


www.transfrontier.eu